Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'appartement qu'il louait est squatté après son départ, le bailleur lui réclame 38 000 euros
information fournie par Boursorama avec Newsgene 06/06/2023 à 15:34

Le bailleur affirme que l'ancien locataire n'a jamais rendu les clés de son logement. Illustration. (Pixabay / Sephelonor)

Le bailleur affirme que l'ancien locataire n'a jamais rendu les clés de son logement. Illustration. (Pixabay / Sephelonor)

Un trentenaire habitant maintenant à Lille doit verser 38 000 euros à Toulouse Métropole Habitat. En quittant il y a trois ans la ville rose, cet ancien salarié d'Airbus n'a pas fait les choses dans les règles. Il est resté locataire de l'appartement qui a été squatté encore jusqu'à mai dernier. Il doit payer pour les dégâts occasionnés, les charges, et les arriérés de loyer.

38 000 euros. Voici la somme réclamée par Toulouse Métropole Habitat (TMH) à un ancien salarié d'Airbus désormais installé à Lille. Il s'agirait selon ce dernier « des arriérés de loyer, charges, surloyer » liés à son ancien logement qui aurait été squatté après son départ, rapporte La Dépêche du Midi . Les squatteurs ont été délogés après la trêve hivernale, le 23 mai dernier.

L'électricien ne comprend pas. Il affirme avoir quitté son T2 le 24 août 2020 après un état des lieux et aurait dû recevoir un document de sortie. Mais le bailleur social dément, expliquant que le trentenaire a demandé « un prolongement du bail » et « n’a pas rendu les clefs de son T2 » .

Un premier jugement en sa faveur

Le trentenaire aurait quitté la ville rose croyant que tout était réglé. Faisant de nombreuses missions d'intérim en France, au Luxembourg voire au Royaume-Uni, il n'aurait reçu aucun courrier, ni des huissiers, ni du tribunal. L'affaire a ainsi été jugée deux fois en son absence. Une fois en sa faveur, puis, en appel, la justice a finalement donné raison à TMH.

C'est au locataire de prouver qu'il a rendu les clés. En l'absence de preuve, le bailleur se retourne contre lui pour les éventuels dégâts constatés dans le logement. Il est aussi redevable des charges locatives ainsi que d’une indemnité d’occupation, relate le quotidien régional.

Mais l'électricien ne veut pas en rester là. Après avoir écrit au médiateur de la République qui lui a répondu qu’on « ne pouvait pas revenir sur la chose jugée » , il a décidé d'écrire au ministre de la Justice Eric Dupont-Moretti et à la présidence de la République. Il attend maintenant des réponses.

7 commentaires

  • 07 juin 09:04

    qu'un salarié expert de chez Airbus soit logé par l'OPH, ça me gêne un peu aussi


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Investir dans une cave patrimoniale : avantages et pièges à éviter / iStock.com - Sirbouman
    information fournie par Boursorama avec LabSense 28.04.2025 08:30 

    De « placement passion », le vin est progressivement passé au rang de « placement profitable », détournant certains investisseurs – pas nécessairement œnophiles - du sacro-saint Cac 40. Pourtant, si de belles opérations sont possibles, placer son argent dans une ... Lire la suite

  • Entreprises : quels articles en plastique à usage unique ne pouvez-vous plus utiliser en 2025 ? / iStock.com - Harry Wedzinga
    information fournie par Boursorama avec LabSense 04.05.2025 08:30 

    Depuis 2016, des interdictions visant à réduire l'impact environnemental du marché alimentaire sont mises en place dans le but d'éradiquer totalement les emballages plastiques à l'horizon 2040. Une nouvelle étape a été franchie le 1er janvier 2025 avec la suppression ... Lire la suite

  • Le divorce peut entraîner le versement de diverses sommes d’argent entre les conjoints. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 04.05.2025 08:00 

    Le divorce peut occasionner le versement de diverses sommes d’argent par l’un des ex-conjoints : pension alimentaire, prestation compensatoire, les dommages et intérêts… Sommaire: La contribution à l’entretien et à l’éducation des enfants La contribution à l’entretien ... Lire la suite

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,